Homerun

À propos de
Marc Griffin

Marc a joué son baseball amateur dans la région de Québec jusqu’au niveau junior en évoluant avec les Patriotes de Sainte-Foy dans la défunte ligne de baseball junior majeur du Québec. Il a été proclamé à deux reprises le joueur par excellence de la ligue en plus de remporter deux championnats canadiens en 1986 et 1987.

 

Il a poursuivi son cheminement avec l’équipe canadienne Jr pour joindre ensuite l’équipe nationale pour les Jeux panaméricains de 1987 et les Jeux olympiques de Séoul en 1988. Marc a ensuite signé un contrat professionnel avec l’organisation des Dodgers de Los Angeles où il a évolué durant trois ans. Il a été échangé aux Expos de Montréal avec qui il a également évolué durant trois ans.

 

Marc est devenu, au terme de sa carrière de joueur, l'une des principales voix du baseball au Québec. Il a entre autres été analyste aux parties des Expos de Montréal de 1995 à 1998 sur les ondes de TQS, en 1999 avec la Société Radio-Canada et de 2000 à 2005 sur le réseau radiophonique des Expos. Marc est l’analyste baseball à RDS depuis août 2011. Il a été en nomination pour un prix Gémeaux à deux reprises à titre de "Meilleure animation émission sportive". En avril 2011, il a joint les rangs du Conseil d’administration de la Fédération de Baseball du Québec à titre de vice-président. De plus, il s’implique grandement auprès des jeunes joueurs de baseball à titre d’entraîneur bénévole. En novembre 2017, Marc a été intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois RDS. Son récit autobiographique est paru aux Éditions DeMortagne en mars 2019. Marc entreprendra en 2021, une 27e saison à titre d'analyste baseball des ligues majeures. Il est marié à Emilie Lussier et ils ont trois garçons, Henri (17 ans), Léo (15 ans) et Edmond (11 ans).

a-propos-marc-griffin-portrait.jpg
top-balle-26.png